Episode Transcript
[00:00:06] Speaker A: Bonjour, bienvenue sur Les petits plus zen, le podcast pour faciliter et savourer sa vie en famille. Je m'appelle Séverine, je suis facilitatrice en parentalité après avoir été 22 ans professeure des écoles en maternelle REP+. Chaque semaine, je te propose ici des pistes et des thèmes approfondis sur la petite enfance, l'éducation et la communication pour que tu retrouves le plaisir des relations familiales sereines et épanouies.
Une de mes missions est de t'aider à mieux comprendre et apaiser les émotions de chacun pour installer un équilibre entre tes besoins personnels et ceux de ta famille et enfin retrouver du temps pour toi. Je te partagerai aussi mon expérience en classe de maternelle, des découvertes apprises en formation et des outils inédits et actionnables facilement que j'ai créés au fil du temps à l'école et à la maison.
Pour ne manquer aucun épisode, abonne-toi s'il te plaît sur ton application de podcast préférée et participe généreusement à la diffusion de mon travail en laissant un avis et une note de 5 étoiles. Pour plus de contenu, d'inspiration et de motivation, retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et Clubhouse sous le nom Les Petits Plus Zen. Sur ce, je te souhaite une belle écoute !
[00:01:22] Speaker B: Bonjour, contente de vous retrouver. Nous allons parler aujourd'hui de l'estime de soi et de la confiance chez nos enfants. J'espère que vous allez bien dans cette découverte de la parentalité, de l'organisation un petit peu à la maison. Dites-moi en commentaire de ce podcast ou sur les réseaux sociaux comment vous vivez l'aventure de cette émission sur la parentalité épanouie. Je suis très curieuse d'avoir vos avis et vous pouvez laisser bien sûr des commentaires ou des questions même pour enregistrer des nouveaux épisodes.
L'estime de soi, ça va être un élément essentiel du bien-être émotionnel de nos enfants. Vous voyez peut-être autour de vous des enfants qui disent non je suis nul, j'y arrive pas, je veux pas essayer. Quand on les voit grandir, quand on les voit devenir adolescents, ça arrive vers presque un découragement, une dépréciation. On n'a plus confiance en nous, on n'a plus envie de se lancer dans des nouveaux projets. Et autour de cet épisode, j'ai envie qu'on examine ensemble l'importance de créer une estime de soi positive chez nos enfants pendant qu'ils sont encore jeunes. Parce que c'est plus difficile à faire une fois qu'ils ont 8 ans, 12 ans, 14 ans. Donc je vais vous partager des stratégies pour renforcer leur confiance en eux. On va aussi discuter des moyens de cultiver un système et un sentiment de valeur à la maison qui soit dans l'acceptation de soi dès le plus jeune âge. Pour partir de cette notion-là, Je vous invite, si vous avez envie, à écouter l'épisode 23 du podcast Les petits plus zen, où je parle beaucoup de la puissance personnelle de l'enfant. Où j'explique qu'un enfant doit se sentir capable, compétent, d'initier un projet, de le mener, de voir ce qui ne correspond pas aux résultats qu'il attendait, comme un petit scientifique qui va faire une expérience en ligne et voir que son hypothèse de départ n'aboutit pas à la conclusion qu'il voulait.
Nos enfants, que ce soit avec la terre du jardin, avec une tour de Kapla, avec un petit garage et des voitures, passent son temps à faire des expériences pour voir les causes, les conséquences. Ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui se répète, ce qui est anodin ou inattendu. Et ça enrichit sa base de données sur le monde, ça enrichit ses connaissances sur le monde.
Si je ne sais pas le faire avec mon enfant, de lui créer un environnement, un contexte du matériel autour de lui où il va pouvoir tester le monde, vérifier ses hypothèses, notre enfant pourrait rester dans une sorte d'automate où on va juste lui demander de faire comme un robot et il n'aura pas ni l'intention d'initier quelque chose de nouveau, ni même le courage d'aller au bout d'une réflexion.
J'ai observé tout ça dans le dispositif des moins de trois ans à Nanterre et j'étais fascinée par la différence des deux ans d'enfants qui à la maison avaient le droit de toucher, de tester, d'expérimenter et d'autres enfants qui n'avaient à la maison pas le droit de toucher, pas d'objet, pas de jouet, pas de livre et qui restait, en quelque sorte, au début de la classe, le premier mois, posé, frustré, assis, à attendre que l'adulte décide pour lui de ce qu'il doit faire ou non. Je pense que vous voyez la scène, ça vous évoque peut-être certains de vos enfants ou certains de vos élèves.
Un enfant à qui on ne laisse rien faire va commencer à se déprécier et ne plus avoir confiance du tout dans ses compétences, dans ses talents, dans ses gestes moteurs, dans ses gestes de réflexion et s'éteindre, se recroqueviller. On le voit aussi au niveau moteur. Il y a des enfants à qui on laisse gambader, aller dans un parc, monter le toboggan à l'envers, s'expérimenter sur un parcours pour les 8-10 ans alors qu'ils n'en ont que 4-5, ce sont des enfants qui Suivent un désir moteur, un désir de croissance, un désir de déploiement, un désir de réalisation qui est ultra important. Et oui, il va peut-être tomber, oui, il va peut-être échouer, oui, il va peut-être rater. Mais cet apprentissage, s'il est soutenu par l'adulte, la maîtresse, l'animateur ou par son parent, va permettre d'ajuster, va permettre de muscler ses fonctions exécutives.
Ça c'est un gros dossier, si vous voulez l'épisode complet sur les fonctions exécutives, vous pouvez écouter l'épisode 48 du podcast Les Petits Plus Zen. Mais cette capacité d'ajustement, elle est fondamentale pour qu'il ait confiance dans son propre corps, qu'il ait confiance aussi dans ses propres choix et qu'il puisse à l'avenir prendre ses propres décisions.
Mon enfant n'arrivera pas à être autonome, à se lancer, à oser. Si tout petit, je ne lui dis que non. Si tout petit, je ne fais que de lui poser des interdictions et des tu ne peux pas, non, reste là, ne fais pas ça. Donc le juste milieu entre mon enfant a des zones, des temps, des espaces pour tester.
pour bidouiller, pour expérimenter sa créativité, notamment on fera un épisode sur la créativité. Et il y a des endroits où, bien sûr, notre enfant, on va lui donner des consignes beaucoup plus fermées. C'était dans l'épisode sur « Poser un cadre dans la discipline positive ». Ce moment-là, mon enfant, je vais lui dire ce qu'il y a à faire, pourquoi on va le faire comme ça et je vais lui proposer peut-être à d'autres moments de la semaine d'expérimenter d'autres versions, d'autres options, d'autres hypothèses. Mais ce jour-là, à ce moment-là, je peux resserrer le cadre et la limite. Est-ce que vous voyez la nuance entre mon enfant doit avoir dans sa semaine des espaces de créativité, de tests et d'expérimentation qui vont conforter son image de lui, sa confiance en lui, son estime de lui, qui ensuite, avec l'âge, avec l'école, avec la scolarité, avec les stages en entreprise, vont créer le terreau d'une bonne estime de soi professionnelle, personnelle, amoureuse, amicale, sociale.
Est-ce que ça fait sens dans ce que vous avez observé autour de vous ? Est-ce que vous-même, votre valeur personnelle, vous avez pu la créer à travers les projets que vous avez menés jusqu'au bout ? Et souvenez-vous aussi de la place de l'erreur dans votre parcours. Souvent j'invite les mamans que j'accompagne et les papas que j'accompagne à dire aussi à nos enfants tout ce qu'on a raté.
tout ce qui a échoué et sur quoi on a rebondi pour leur donner aussi l'impression que malgré les échecs et malgré les projets un petit peu ambivalents, foireux, on en a appris quelque chose. Donc on se rapproche de la philosophie de la résilience, on se rapproche aussi de la philosophie du non je vais quand même continuer parce que ce projet m'intéresse.
parce que je me sens capable. Oui, pour l'instant, c'est dur, mais vas-y, continue. Vous pouvez aussi parler des grands sportifs qui ont eu des heures et des heures d'entraînement avant de devenir champions. Ça touche à la place de l'erreur, ça touche à l'autonomie, ça touche à faire des choix pour soi. Et vous pouvez, sur ces thématiques-là, écouter l'épisode 23 et l'épisode 135. Si cet épisode vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire sous l'émission, poser vos questions et me rejoindre sur les réseaux sociaux. Je vous souhaite une très belle semaine. Au revoir.
[00:08:58] Speaker A: Merci d'avoir écouté cet épisode. Tu peux retrouver les thèmes et les épisodes précédents aussi sur lppzn.com slash le podcast. Pour soutenir mon travail, je t'invite à noter, commenter et partager le podcast, notamment sur ton application préférée, comme Apple Podcast, par exemple. Ton soutien est important pour moi pour permettre à d'autres parents de retrouver la sérénité en famille. On se retrouve pour un prochain épisode très bientôt. Et en attendant, prends bien soin de ta cheminée des émotions et de ton arc-en-ciel des besoins. À très vite.